Carnaval de la Martinique

 

image
image
image
Free CSS

 

Maryan Lapo fig

 

Selon la légende, un cirque était venu dans la ville de Saint-Pierre (XIX- XXes), et l'ours de ce cirque s'est échappé.Pour ne pas décevoir le public, une femme s'est déguisée dans un costume fait de feuilles de bananes séchées et cette dernière a fait croire au public qu'il s'agissait de l'ours. Maryan lapo fig mime la loude démarche de l'ours et elle est accompagnée d'un montreur et d'un musicien).

 

Les diables rouges

Le diable rouge (papa djab) entouré de diablotins (ti djab), est vêtu d'une sorte de combinaison rouge, sur lequel sont cousus des grelots et sont collés des miroirs. Leur jour officiel de sortie est le mardi gras, mais on les retrouve tous les autres jours du carnaval. Le masque des djab wouj est orné de cornes de bovins, et de miroirs. Il était jadis fait en papier maché, et peaux de bêtes (cabrits etc) matériaux remplacés par des tissus synthétiques aujourd'hui. Leur queue est ornée de grelots. La multitude d'ornements symbolisent l'abondance. Pour certains ces masques font références à l'Afrique (masques de la moisson du Casamance région sud du Sénégal).

 

La Diablesse ou guiablesse:

Le jour de sortie de la Guiablesse est le mercredi des cendres. C'est la veuve (joyeuse) épleurée de Vaval. Habillée d'un costume traditionnel noir et blanc, elle tient à la main une branche de corossol. Selon la légende la diablesse est une séductrice qui a un pied en sabot de chèvre ou de cheval...Elle entraîne les hommes dans la forêt et les fait disparaître.

Les nègres Gwo siwo, une tradition qui disparaît.

les nègres gwo siwo (personnages symbolisant les esclaves, ils sont badigeonnés de sirop de canne mélangés avec du charbon, ils font fuir la foule.

 

Les hommes d'argiles

Personnages créés par le personnel de la poterie des Trois-Ilets. Hommes et femmes couverts d'argile. jadis c'étaient les nègres d'argiles.

Les mokozombies

Echassiers. Ils ont disparus du carnaval de la Martinique, mais existe encore en Guyane et Guadeloupe.

Les mèdecins lopital et mas lanmo

Les Touloulous...

Personnages du carnaval de Saint -Pierre jadis disparus du carnaval martiniquais et réapparus en Guyane française.Depuis une dizaine d'année les Touloulous sont de retour par le biais d'associations. Femme déguisées de la tête au pied, dont les masques s'inspirent du carnaval de Venise.

Karolyn zyé Kokli

Karolyn est une femme qui tous les soirs transporte son mari alcoolique sur son dos. Le poids de son époux fait loucher ses yeux.