Carnaval de la Martinique

 

image
image
image
Bienvenue sur le site Carnaval de Martinique
Free CSS

Jeudi gras : Parades des écoles primaires de la Martinique.

Vendredi gras: diverses élections et parades

Samedi gras: Parade des reines de Fort-de-France

Dimanche gras: première sortie des groupes et du grand Bwabwa nommé Vaval. Parade multicolore etc.

Le lundi gras: mariages burlesques: Hommes en femmes et femmes en hommes. Grand cortège avec prêtres, demoiselles d'honneur etc.

Mardi gras : Sortie des diables rouges avec de grands miroirs inspirés des masques africains enmenés par les esclaves noirs lors de la traite des Nègres.Tout le monde est en rouge.

Mercredi des cendres : Sortie des diablesses, la foule est en noir et blanc pour l'incinération de Vaval le Roi du carnaval (grand pantin de bois). Vaval qui symbolise le carnaval est brûlée alors que la foule en délire le pleure tout en s'amusant. Vaval est mort vive le vaval de l'année d'après. Le Vaval est souvent un personnage symbolisant un politicien ou un fait de société , une personne célèbre etc. Il y a quelques années Vaval représentait Lepen dans son avion qui n'avait pas pû se poser en Martinique grâce à la mobilisation des martiniquais.En 2006 Vaval symbolisait un colon écrasant la loi de la honte sur le rôle positif de la colonisation. En 2007, Vaval symbolisait la violence au volant,en 2008 un politicien véreux. En 2010 Vaval représentait un profiteur sans scrupules en référence aux grèves de février 2009. Précédant.